Le groupe Standaard Boekhandel rachète son homonyme Standaard Uitgeverij. En unissant leurs forces, les deux entreprises souhaitent renforcer leur ancrage local. La librairie et la maison d’édition conservent chacune leur spécificité et leur identité.
« Une combinaison solide »
Les deux entreprises partagent une longue et riche histoire : elles appartenaient à l’origine toutes deux au groupe Standaard, qui a été scindé en 1976. Après près de 50 ans, les homonymes se retrouvent. Le communiqué de presse souligne que la spécificité et l’indépendance des deux organisations seront préservées. Les services et les collaborations dans le secteur du livre au sens large resteront également inchangés.
Les entreprises concernées ne communiquent pas les détails financiers de la transaction. Elles soulignent toutefois que la manière dont les gens trouvent l’information et le divertissement est en pleine mutation. Les librairies et les éditeurs opèrent donc sur un marché de plus en plus vaste, celui de la connaissance et de l’imagination, où ils sont également en concurrence avec les plateformes de jeux, de streaming et autres plateformes numériques. Ensemble, les librairies et les éditeurs souhaitent « toucher le plus grand nombre possible de lecteurs avec la connaissance et l’imagination ». Cette alliance garantit et renforce l’ancrage local des deux acteurs et le caractère local du secteur du livre.
« La question n’est plus : « Quelle est notre part du marché du livre ? ». Nous ne vendons pas seulement des livres, mais aussi des connaissances et de l’imagination. Avec Standaard Uitgeverij, nous formons une combinaison solide pour continuer à accroître notre « part d’attention » ou, mieux encore, notre « part d’imagination » auprès du public », déclare Veerle De Witte, PDG de Standaard Boekhandel Group.


