Au Royaume-Uni, une interdiction stricte de la publicité pour la malbouffe entre en vigueur. À la télévision, aucune publicité pour des aliments et boissons malsains ne sera plus autorisée avant 21 heures, et les publicités en ligne seront même totalement interdites.
Un enfant britannique sur trois est obèse
Le gouvernement souhaite réduire l’obésité infantile et aider les parents à « élever la génération d’enfants la plus saine jamais ». Ashley Dalton, ministre de la Santé : « En limitant les publicités pour du « junk food » avant 21 heures et en interdisant complètement les publicités payantes en ligne, nous réduisons l’exposition excessive aux aliments malsains. Nous facilitons ainsi le choix sain pour les parents et les enfants. »
Le gouvernement britannique estime que cette mesure permettra de supprimer 7,2 milliards de calories par an de l’alimentation des enfants. Cela devrait réduire le nombre d’enfants obèses de 20 000 par an et générer à terme 2 milliards de livres sterling de bénéfices pour la santé. En effet, au début de l’école primaire, 22,1 % des enfants en Angleterre sont en surpoids ou obèses. Au moment où ils quittent l’école primaire, ce pourcentage atteint 35,8 %.
L’interdiction de la publicité s’inscrit dans le cadre d’une politique de prévention plus large. La taxe sur les boissons sucrées sera étendue, notamment aux boissons lactées sucrées. En outre, le gouvernement interdit la vente de boissons énergisantes à forte teneur en caféine aux enfants de moins de 16 ans. Les autorités locales se voient également attribuer davantage de pouvoirs pour empêcher l’implantation de fast-foods à proximité des écoles.


