Depuis l’automne dernier, Colruyt conditionne sa viande fraîche dans des barquettes fabriquées en partie à partir d’anciens pots de yaourt et de barquettes en polystyrène. Il est ainsi le premier détaillant en Belgique à réutiliser du polystyrène recyclé issu du recyclage chimique comme emballage alimentaire.
Moins de matières premières neuves nécessaires
Les emballages plastiques provenant des pots de yaourt et des barquettes en polystyrène collectés dans les sacs PMD sont traités dans la nouvelle usine Plastics2Chemicals d’Indaver à Anvers. Grâce à un processus avancé de recyclage chimique, l’entreprise transforme les emballages en polystyrène en styrène recyclé. Cette matière première a les mêmes propriétés que la matière vierge et peut donc également être utilisée pour les emballages alimentaires. Depuis octobre, les barquettes en polystyrène gris foncé de Colruyt contiennent 10 % de cette matière recyclée, ce qui représente 66 tonnes recyclées par an.
Ludo Vanderelst, responsable des achats chez Colruyt Group : « En 2023, Colruyt a été la première chaîne à abandonner les barquettes en polystyrène noir, afin que les emballages vides provenant du sac PMD puissent être correctement triés et donc recyclés. Aujourd’hui, nous sommes les premiers à réutiliser le matériau recyclé des barquettes en polystyrène et des pots de yaourt dans nos emballages. Nous avons ainsi de moins en moins besoin de nouvelles matières premières pour nos emballages et nous réduisons notre impact sur l’environnement. »


