Le groupe britannique Jacobson, spécialisé dans les chaussures et connu pour ses marques telles que Gola et Frank Wright, passe aux mains du groupe japonais Marubeni.
Ambition mondiale
Jacobson Group comprend un portefeuille de marques de chaussures lifestyle, dont Gola, vieille de plus de 120 ans, complétée par des licences pour Dunlop et Lonsdale. Marubeni intègre le groupe dans sa plateforme lifestyle, qui est gérée opérationnellement par RGB Brands. Cette société américaine sert de « moteur de plateforme » pour plusieurs marques grand public. RGB gère déjà des marques telles que Dearfoams et Baggallini et souhaite accélérer le potentiel de croissance grâce à des économies d’échelle et une infrastructure partagée.
Jacobson a débuté comme une entreprise familiale au Royaume-Uni et s’est développée pour devenir un acteur international présent en Europe et aux États-Unis. La marque de baskets Gola, en particulier, est considérée comme un atout stratégique, apportant « une pertinence culturelle et une ambition mondiale ». Le groupe ne divulgue pas les détails financiers. La direction actuelle du Jacobson Group restera en place « pour assurer une transition en douceur ».


