La chaîne de grands magasins néerlandaise De Bijenkorf va procéder à une nouvelle réorganisation. La chaîne affirme vouloir travailler plus efficacement : les équipes doivent « pouvoir collaborer plus étroitement et les processus doivent être davantage rationalisés », selon l’entreprise.
Deuxième vague de suppressions d’emplois
De Bijenkorf ne dévoilera que plus tard dans la semaine le nombre d’emplois supprimés, mais il est déjà clair que cette mesure touchera à la fois les fonctions du siège social et celles des magasins. Dans un communiqué de presse, l’entreprise indique qu’elle se réorganise afin de mieux préparer l’organisation « aux ambitions futures et à l’évolution des conditions du marché ».
De Bijenkorf emploie environ 4 500 personnes. En 2023, l’entreprise avait déjà procédé à une réorganisation. À l’époque, environ 116 emplois à temps plein avaient été supprimés par étapes, répartis entre le siège social et les magasins. Sous la direction du PDG Sean Hill, qui a pris ses fonctions l’année dernière, De Bijenkorf a récemment fermé sa boulangerie centrale.
Selon l’entreprise, l’orientation stratégique se concentre « sur la création d’un désir chez le client, la pertinence locale et une expérience d’achat enrichie ». Hill, qui appartient à la famille thaïlandaise propriétaire du groupe de grands magasins, a acquis de l’expérience auprès du grand magasin allemand KaDeWe à Berlin. Il y a notamment rénové le rayon gastronomique.


