Carrefour et Intermarché ont chacun gagné 0,9 point de part de marché en France l’année dernière, principalement grâce à des acquisitions. Le leader du marché E. Leclerc se maintient, tandis que les discounters semblent stagner, selon les chiffres de NielsenIQ.
Redécoupage
Avec une part de marché de 23,5 % et une croissance de 0,2 point de pourcentage, E.Leclerc reste le leader incontesté du marché français, mais les numéros deux et trois se rapprochent, comme le montrent les chiffres pour 2025. Carrefour a progressé à 21,8 %, Intermarché à 18,1 %. Le numéro quatre, la Coopérative U, a également renforcé sa position, avec une croissance de 0,3 point de pourcentage pour atteindre 12,0 %, écrit LSA.
La croissance de Carrefour et d’Intermarché est en grande partie due à l’intégration des magasins rachetés. En effet, ces dernières années, le marché français a connu un redécoupage. Intermarché a racheté quelque 250 supermarchés du groupe Casino, et Carrefour a finalisé l’acquisition de Cora et Match.
Les discounters n’ont pas réussi à percer sur le marché français l’année dernière. Lidl est resté stable à 9,3 %, Aldi a gagné 0,1 point de pourcentage pour atteindre 3,3 %.


